Le programme des Master Class de 2022

SOYONS L’ACTEUR PRINCIPAL DE NOTRE BIEN ÊTRE AU TRAVAIL
MC1
11H30 12H30

Nous exerçons des métiers où le don de soi est la marque de fabrique, le point d’honneur ! Aujourd’hui, nous devons prendre soin de nous ! Mais qui mieux que nous-même pour le faire ?
Vos compétences, votre technicité, vos besoins, vos émotions, votre communication, votre corps sont, entre autres, vos meilleurs outils pour réussir ce challenge !
Alors retrouvons nous pour co-construire votre boîte à outils, mettre en lumière votre potentiel et vous rendre acteur de votre équilibre professionnel.

Intervenante : Elsa BANCET
Formatrice FNAQPA GERONFOR
FRANCHIR LES FRONTIÈRES DE SON ORGANISATION POUR AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES ÂGÉES
MC2
11H30 12H30

A la lumière d’expériences inspirantes au sein de la Région Sud, comment des acteurs opérationnels s’engagent dans des actions de coopération permettant de dépasser les limites et les frontières professionnelles et institutionnelles habituelles au service d’une vision globale du vieillissement. Réussites, conditions, limites.

Intervenant : Olivier RIT
Directeur du Gérontopôle Sud
ROBOTS, NOUVELLES TECHNOLOGIES : DOIT-ON SOUHAITER QU’ILS REMPLACENT LES SOIGNANTS UN JOUR ?
MC3
14H00 15H00

« les robots ne peuvent pas remplacer les soignants: en sommes-nous si surs ? qu’est ce qui qualifie l’humain versus la technologie face à la personne fragile ? qui est performant, aujourd’hui, pour observer et diagnostiquer ? Qui traite bien ? la vocation existe t’elle encore ? pourquoi abandonnons-nous les moments de vie (animations, etc) aux machines ? Et si l’humain préparait lui-même sa propre disparition du champ du « prendre soin »... Et si la personne fragile avait intérêt à ce qu’il en soit ainsi ? »

Intervenant : Jean-Marc BLANC
Directeur général de la Fondation i2ml, Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité – Living lab d’Adaptation de la société au vieillissement, Nîmes/Toulouse Métropole
L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL, UN FACTEUR CLÉ D’ATTRACTIVITÉ ET DE PERFORMANCE !
MC4
14H00 15H00

Comment installer et faire vivre une démarche de prévention - santé au travail en EHPAD ? Nos meilleurs retours d’expérience !

Intervenant : Frédéric JERALD
Préventeur à la CARSAT Sud-Est
Intervenant : Alain BRUNEL
Préventeur à la CARSAT Sud-Est
LA PARTICIPATION DES PERSONNES ÂGÉES, C’EST POSSIBLE, EN ÉTABLISSEMENT COMME À DOMICILE !
MC5
15H30 16H30

La consultation et la participation des personnes âgées aux décisions qui les concernent est de plus en plus d’actualité. Si tout le monde s’accorde à penser que cet aspect de notre exercice professionnel est fondamental, force est de constater qu’il peut s’avérer difficile à mettre en œuvre dans un quotidien en tension. Pour autant, des expériences organisationnelles existent et favorisent le déploiement de formes de participation tout au long de l’année, au bénéficie des personnes âgées comme des professionnels.

Intervenant : Pascal CHAMPVERT
Président AD-PA Association des Directeurs au service des Personnes Agées
Intervenante : Francine SERRA
Trésorière association CITOYENNAGE et Résidente à la Résidence Dr R. Boubal (34 LE POUGET)
Intervenante : Claude MAURAND
Correspondante départemental AD-PA 34 et Directrice de la Résidence Dr R. Boubal (34 LE POUGET)
MÉDECIN COORDONNATEUR DE L’EHPAD, RÉSISTER OU TRANSGRESSER ?
MC6
15H30 16H30

Depuis la définition du modèle de l’EHPAD il y a plus de 20 ans, le métier de médecin coordonnateur est l’un des métiers qui a le plus évolué. De la coordination des soins à la prévention de l’avancée en âge autour d’une plateforme de services, en passant par l’évaluation gériatrique, la prescription en situation exceptionnelle, la gestion des risques, en particulier infectieux, les actions de prévention,… les missions du médecin coordonnateur ont souvent progressé en situation de crise : contention ? prescription ? prévention ? isolement infectieux ? vaccination… Lorsque des logiques contradictoires s’affrontent, le médecin coordonnateur reste le garant d’une démarche de prise en soin éthique conforme à son engagement hippocratique, au risque parfois d’être perçu comme résistant, voire transgressif…

Intervenante : Docteur Odile REYNAUD LEVY
Présidente Association Mcoor

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE