Les Ateliers Business de 2023

(programme en cours de réalisation)

ACTUALISATION DE LA CHARTE DE L’ANIMATION EN GÉRONTOLOGIE
GAG LAB
11H30 12H30

L’actuelle Charte date de 2006. Pour lui conserver sa pertinence, notre congrès CNAAG de novembre 2019 a décidé son actualisation. La crise des années 2020-2021 a retardé ce travail. Il sera mené par le GAG tout au long de l’année 2022, par des travaux sur nos sites www.anim-gag.fr, des réunions de nos associations locales, et des ateliers lors des salons Age3. Nous partirons des articles de l’ancienne charte, et les débats proposeront des modifications adaptées.

La version actualisée sera validée au Congrès CNAAG des 29 et 30 novembre 2022, et s’y ajouteront des éléments de déontologie de l’animateur social.

REFAIRE SOCIÉTÉ DANS NOS EHPAD GRÂCE AU LIEN INTERGÉNÉRATIONNEL : POURQUOI, COMMENT ? « DANS MON EHPAD, IL N’Y A QUE DES VIEUX ! »
1
09H30 10H30

On a souvent l’image de l’intergénérationnel comme une occupation pour distraire les personnes âgées. Comment sortir de l’occupationnel pour donner un rôle aux seniors et créer des vrais liens entre les générations ? Comment les replacer dans une démarche de transmission ? Ils ont tant à transmettre aux générations futures : bienveillance, recul, tendresse, rapport au temps apaisé.... autant de trésors oubliés par les jeunes générations. Comment créer le cadre pour permettre aux générations de se rencontrer et refaire de nos EHPAD des lieux de vie, de socialisation et de lien intergénérationnel ?

Intervenante : Pauline FAIVRE
Psychologue et entrepreneure, a fondé le réseau de micro-crèches intergénération-nelles Tom&Josette qui conçoit, développe et gère des micro-crèches au sein des établissements d’hébergement pour seniors (EHPAD, résidence autonomie, résidence senior). En plein développement, le réseau comptera 10 crèches à la fin de l’année 2022 et s’est donné pour objectif d’en ouvrir une centaine. Antoine Wemaëre est le directeur financier de Tom&Josette.
UN ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES CENTRÉ SUR LEURS OCCUPATIONS TOUT EN FAVORISANT LEUR PROTECTION
1 BIS
09H30 10H30

L’ergothérapeute s’engage dans la promotion de l’équilibre occupationnel des personnes âgées. Sécurité, autonomie et performance sont les objectifs principaux de l’accompagnement de l’ergothérapeute pour permettre à chaque personne de réaliser ses activités quotidiennes et garantir une qualité de vie satisfaisante. Adapter l’environnement physique et social dans une approche centrée sur les besoins et les envies des personnes est la meilleure manière de les protéger. L’ergothérapeute agit dans une démarche pluridisciplinaire pour veiller au respect des choix de la personne accompagnée et valoriser ses engagements dans des processus de changement visant à son épanouissement.

Intervenante : Claudia RIPPERT
Ergothérapeute - ANFE
COMMENT LE DESIGN PAR LES USAGES ET LE DESIGN SOCIAL PEUVENT TRANSFORMER ET AMÉLIORER L’EHPAD
2
11H30 12H30

De plus en plus d’initiatives et de projets sont développés pour trouver ensemble les solutions de l’Ehpad de demain. Partir du terrain et de la réalité vécue par le personnel et les résidents semble aujourd’hui assez évident pour améliorer le quotidien de tous dans les établissements. Le design qu’il soit des usages ou social relève d’une démarche de co-construction qui mobilise les expertises et l’expérience de toutes les parties concernées pour améliorer la qualité de vie. L’objectif est de penser ou de repenser le cadre de travail (lieu de soin) et la résidence (lieu de vie). Remettre le soin et l’humain au cœur de la vie en Ehpad. L’enjeu de cette table ronde est de revenir sur les principes du design des usages et social et de présenter des exemples concrets de projets qui apportent des solutions différentes et bénéfiques pour les établissements.

Intervenante : Laetitia GIUBBI
Consultante pour DLM Créations
Présence d’un ergothérapeute
LE CRDL® [CRADLE], UNE NOUVELLE FAÇON DE COMMUNIQUER AVEC LES PERSONNES ATTEINTES D’UNE MALADIE NEURODÉGÉNÉRATIVE
3
14H00 15H00

Le CRDL® (Cradle) traduit le toucher en son et permet un nouveau contact avec les personnes ayant des difficultés de communication et d’interaction sociale. Il s’agit d’un outil simple et révolutionnaire permettant de rétablir le contact physique, verbal et/ou non verbal avec des personnes atteintes de maladie neurodégénérative, d’autisme ou de déficience intellectuelle.
Pour jouer de la musique, il suffit de tapoter, tenir, caresser, masser la personne à vos côtés.
Il est également possible de créer une ronde avec plusieurs personnes et ainsi vivre des moments de partage et de plaisir en animation de groupe.
Venez découvrir et réaliser une grande ronde autour de cet instrument magique !

Intervenant : Michel BARASCUD
Dirigeant de la société Somoba - votre partenaire en formations et création d’espaces thérapeutiques.
L’ANIMATION DE LA VIE SOCIALE : UN MOTEUR ESSENTIEL DES RÉPONSES DE DEMAIN
4
15H30 16H30

Les piliers des EHPAD (concentration et sanitarisation) se sont effondrés. Les discours (officiels et institutionnels) sur le « à la fois projet de soins et projet de vie » étaient trompeurs (rapport de 1 à 50 entre l’animation et les soins, budget comme personnel) et rarement mis en œuvre : confinements parfois abusifs, limitations de libertés insupportables, proches exclus (et devenus exigeants), désertion de certains personnels, sécurité fictive créatrice d’autres maux… Les demandes vont vers des structures respectueuses, ouvertes, souples, multi-dimensionnelles.
L’animation de la vie sociale a tenu, s’est consolidée, et se situera comme un acteur clef de l’ouverture. Comment ? A quelles conditions ? Avec quels acteurs ? Une démarche qui se situe davantage dans la transformation des priorités que dans la transgression…

Intervenant : Bernard HERVY
Fondateur et vice-président du GAG, Paris.

 

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE