Les Master Class

Les Master Class sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class, 2 personnes par structure.

« DES MAISONS DE REPOS DANS LESQUELLES IL FAIT BON VIVRE ET TRAVAILLER, LE MODÈLE TUBBE ».
MC1
09H30 10H30
Depuis quelques années des maisons de repos suédoises et belges vivent une expérience organisationnelle qui aboutit à une diminution de 30 % des appels aux soignants, à une diminution conséquente de la consommation de somnifères et d’anxiolytiques, à une diminution tout aussi sensible de l’absentéisme corrélée à la perception d’un confort de vie au travail accru. Ces maisons ont inscrit dans leur quotidien, des principes organisationnels appelés « Tübbe ». Parmi ceux-ci, nous relèverons que les seniors sont pleinement les acteurs de leur projet de vie, ils décident de ce qui les concernent d’un point de vue individuel ou collectif. Ils participent à la vie journalière de la maison allant jusqu’à prendre part à la sélection des différents professionnels. Au cours de l’exposé, nous proposons de partager avec l’audience, l’expérience développée en Belgique, la voie suivie et les résultats obtenus.
Intervenant : Christophe CRÉVIEAUX
Conseiller en changement organisationnel et management humain, gestionnaire d’un groupe de maisons de repos, maître de conférences universitaire (FUCaM/UCL) de 2000 à 2018, expert pour le développement du modèle Tübbe en Belgique francophone
Intervenant : Philippe VAN DEN BROECK
Gestionnaire de maisons de repos, coach et accompagnateur dans la mise en place du modèle Tübbe en Belgique francophone
RÉVÉLEZ VOS FORCES ET TALENTS POUR BOOSTER VOTRE PLAISIR AU TRAVAIL
MC2
11H30 12H30
Et si vous mettiez vos talents au service de votre structure mais plus encore de votre épanouissement professionnel… donc personnel ? Réveillez et révélez vos ressources pour booster votre plaisir et votre créativité au travail ! Et si chacun d’entre nous osait relever le défi en améliorant sa qualité de vie au travail et celle du collectif en partageant davantage ses valeurs, sa vocation et son engagement. Oser sortir de sa zone de confort, exprimer sa singularité en tenant compte des autres, booster sa créativité, développer ses potentiels, tels sont les leviers d’actions pour (se) réinventer et redonner du sens ainsi que de la motivation à son travail. A chacun d’avancer et de cultiver son bien-être pour booster celui des autres ! Un masterclass éclairant où chacun est invité à mettre en lumière ses compétences et atouts où l’envie devient une force…
Intervenant : Anne-Marie JARNIEUX
Responsable Département Formation de la FNAQPA
Intervenant : Justine LE GALL
Formatrice FNAQPA-GERONFOR
L ’ÉVALUATION GÉRIATRIQUE STANDARDISÉE EN EHPAD, UN OUTIL DE MANAGEMENT INDISPENSABLE
MC3
14H00 15H00
Le Décret n° 2019-714 du 5 juillet 2019 portant réforme du métier de médecin coordonnateur en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes rend obligatoire la réalisation d’une évaluation gériatrique . Cette évaluation permet de détecter des pathologies traitables passées inaperçues, de limiter le déclin fonctionnel, de réduire le taux d’hospitalisation et de diminuer de 35% la survenue d’effets secondaires médicamenteux sévères. Le médecin coordonnateur a pour mission de coordonner la réalisation des évaluation réalisées par l‘ensemble de l’équipe soignante au sein de son EHPAD. La qualité du management de l’équipe soignante lors de ces évaluations permet d’optimiser l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé tenant compte des réalités objectives des niveaux de soins requis et des besoins des résidents.
Intervenant : Docteur Odile REYNAUD-LEVY
Vice Présidente de MCOOR - Praticien Hospitalier - Service de Médecine Interne et Gériatrie - CHU Ste Marguerite

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE